Le théâtre dans les prisons

Publié le par Dalida

Tout à l'heure, sur Rai 3, ils ont passé des extraits d'une pièce de théâtre jouée par des détenus de la prison de Rebibbia (Rome). Aidés par un metteur en scène et un groupe d'acteurs et d'actrices professionnelles, ils ont mis en scène Hamlet de William Shakespeare. Ce qui est intéressent ce sont leurs commentaires après la représentation. ils ont parlé de donner un sens au lieu triste et lugubre dans lequel ils vivent. A travers la récitation, ils arrivent à s'exprimer, s'émouvoir, à ressentir des choses qu'en dehors de la prison, ils ne sont pas arrivés à transmettre. Le théâtre leur a permis de supporter la détention et de la vivre "positivement". Etre sur scène devient ainsi une façon de se redécouvrir, d'explorer son âme, de se redonner une deuxième chance.
Ce qui est soulageant dans cette histoire, c'est le fait de découvrir que dans un pays arabe, de telles manifestations intelligentes se produisent (ou peuvent se produire).Il s'agit du Maroc. En juin 2006, une représentation théâtrale, écrite et réalisée par un détenu, Abdel Majid Bensouda, a été produite et présentée dans le pénitencier de Oukacha, à Casablanca. Voir l'article :
http://www.infosdumaroc.com/modules/news/articles-2927-les-prisons-s-039-ouvrent-au-theatre.html

Pourquoi pas chez nous?

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci pr ton passage sur mon blog! en fait le groupe tunisien dont tu m'a parlé est un seul et unique rappeur "dragon balti" (http://dragon-balti.skyblog.com), baltiroshima n'est que le nom de son album!! sinn comme tu dis, moi aussi je suis accro à ses sons, car il a des chansons vraiment extra! d'ailleurs tu pe en telecharger sur mon autre blog http://rappologia.skyblog.com (page 10, pr les telecharger clik droit sur le lien, et fais "enregistrer la cible sous") @ bientot!!
Répondre
D
oui je m'en suis rendue compte hier soir. Balti est un seul. j'aime bcq ce qu'il fait et surtout ce qu'il dit. le dernier morceau flash est très dur et très actuel. je ne suis pas d'accord sur ce qu'il a dit concernant les couples gays mais c'est son idée. Merci pour le tuyau, pour ton commentaire et pour ta visite. A bientôt.
D
Aucun...
Répondre
M
parmi les acteurs y'avait combien de tunisien? ^^
Répondre
F
Bonjour,<br /> Je vous remercie pour le commentaire sur le blog à propos de Mateur.<br /> Je viens de découvrir votre Blog. C'est agréable. Bonne continuation :)<br /> Le blog principale que je développe à propos de Mateur est http://mateur.wordpress.com<br /> Je t'invite à le découvrir et pourquoi pas à participer à l'enrichir.<br /> @+
Répondre