Ne pas faire partie du système

Publié le par Dalida

Est ce qu'on peut vivre en paix et en harmonie avec la société tout en ne faisant pas partie du système?
C'est une question que je me pose très souvent. Je me suis toujours considérée une qui se tient en dehors du système. je me trouve très différente de beaucoup de gens ici qui, pour vivre bien, ne pensent qu'au profit, qu'au gain, qu'à la concurrence, qu'au statut social, qu'aux titres...
Malheureusement, on est entouré de ces gens dont l'objectif premier est de se faire du pognon....même si c'est sur le dos de quelqu'un d'autre.
Il est clair que pour se sentir épanoui, au jour d'aujour'hui, il est important d'avoir un travail gratifiant et un salaire raisonnable. mais de là à devenir matérialiste et arriviste...il y a du chemin à faire!
Comment faire pour avoir un travail honnête sans être contraint de nous accomoder au système ?
Je ne veux pas faire de la corruption...
Je ne veux pas non plus lécher les bottes de quiconque...
Je ne veux pas user des connaissances de mes parents....
Je ne veux pas mentir sur mon parcours....
Je veux être évalué pour mes diplômes, pour mes compétences, pour mes idées...
Est ce que le système actuel me le permet?
J'aimerai croire que c'est possible et que malgré tout, chacun de nous arrivera à trouver son petit coin de bonheur!

Publié dans Notes personnelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
hello dalida

On vit dans une société capitaliste, où la valeur des gens se mesure à la taille de leur portefeuille hélàs. Si tu n'as pas le dernier téléphone à la mode, la dernière tenue vestimentaire ou la dernière voiture, tu passes rapidement pour un miséreux... Si tu n'es pas aisé, oublie tes droits, t'es juste bon à servir de paillasson pour les plus fortunés...

alors moi je dis au gens, si tu peux trouver un même emploi, sans te trahir, qui te permet de gagner mieux ta vie, prend le. Surtout si tu vis une situation compliquée qui pourrait en majorité être réglée par un apport financier. En revenche s'il faut trahir ce que tu es, ce en quoi tu crois alors non. Vaut mieux être pauvre et propre que riche et sale!!!
Répondre
D

Le plus dur dans cette affaire c'est de trouver son propre équilibre malgré tout. Se sentir réalisé, respecté dans une société où les gens ont tendance à te fermer les portes au nez plutôt qu'à te
donner une chance pour t'en sortir.
(J'espère que tu vas mieux...Tiens dur.)


G
bon voyage :)
Répondre
D

La prochaine ça sera toi...je suis  sûre que ça te fera du bien.


G
Merci Dalida, c'est juste une idée en l'air, pour la réaliser, il faut être deux. Si je m'installe seul à la campagne, du rêve, on passe au cauchemar (bcp de solitude). Donc, 1ère étape, trouver la bien-aimée qui partage ce projet de vie.
Répondre
D

Bonne chance alors dans cette chasse au trésor...
Tu la trouveras inchallah. :)


D
Ah! Jajja couture...j'ai trouvé le lien sur le net. roba da matti e da finti snob!
Répondre
G
@: nouveau système: Merci pour ton voeu, j'ai pensé à m'installer à qqes km de la ville, pour jouir des avantages de la campagne et être à côté les avantages de l'infrastructure de base de la ville. Ça parait un projet facile à réaliser, ça coûte un peu plus qu'un appart. à la capitale. Mais, comme tu l'as bien dit, nos chères citoyennes, préfèrent vivre entassées dans villes mazoutées, un bruit infernal, perchés dans des apparts étroits, quand je pense que je dois passer tte ma vie, dans ces conditions, j'ai envie de me sauver.
Pour ce qui est de la station d'épuration, en Europe c'est difficile de trouver ce genre de problème d'aménagement, la société civile est active et est un garant contre ces abus. J'ai vu des autoroutes traverser la campagne, mais les affectés sont indemnisés.
NB-A ceux qui veulent savoir qui est Jajja, je crois q c une maison de haute couture en Tunisie.
Répondre
D

bonne chance de ma part aussi pour cette nouvelle aventure qui commence. c'est une chance de pouvoir disposer d'un bout de terre et d'y construire un petit noeud chaud et propre...celle qui te dira
non ne te méritera pas. mieux profiter seul alors...:)