Profession doctorante

Publié le par Dalida

Voilà ce que je craignais est arrivé : je fais un blocage sur tout ce qui concerne ma thèse. Je n'arrive plus à écrire, je n'arrive même plus à lire! ça fait deux ou trois semaines que ça dure et je ne sais plus comment faire pour m'en sortir.
Je me sens seule avec ce grand poids et cette pression. Le délai qui approche, mon patron qui s'impatiente, mes parents qui n'attendent que ça, et ma vie qui est en quasi arrêt !
jusqu'à quand ça va durer?
j'ai pris cette année pour pouvoir me concentrer et boucler le travail...mais là; je me déçois, affreusement!

Publié dans Notes personnelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c pr ca que j'arrete les etudes! trop de pression, et dans mon cas, pour rien! bon courage lady...
Répondre
D
c'est vrai, trop de pression et trop de sacrifices mais c'est  pas pour rien...au fait, il y a des gens qui sont portés pour le troisième cycle d'autres pas. question de profil et d'objectifs. donc ça dépend essentiellement de ce que tu veux faire plus tard....les études doctorales te permettent aussi de t'éclaircir les idées sur beaucoup de choses. Il faut de la persévérance!
L
que te dire popur te remonter le moral...la première chose à faire c'est de ne pas penser au temps qui passe car plus tu y penses, plus il passe vite, plus tu stresses et moins tu en fais....et c'est le cercle vicieux!<br /> Pense à ce que tu aimerais faire si tu avais plus de temps..ce qui te ferait plaisir...soit avec les personnes qui te rende gaie et heureuse...des personnes avec une énergie positive...fais un truc fou ...l'adrénaline te donnera le courage d'avancer...<br /> Ne penses pas au temps qu'il te reste...pense à tout ce que tu vas pouvoir faire une fois cette thèse terminée...tu trouveras la force de l'achever!!<br /> Bon courage!
Répondre
D
Merci Luna. J'apprécie bcq ton soutien et tes encouragements. A te relire.
K
Allez du courage, du courage et encore du courage, je sais c'est con ce que suis entrain de te dire, mais il y a pas autres choses à te conseiller, on ne vas pas te suggérer de baisser les bras, alors : du courage, du courage et aussi met de la musique, autres choses si cela peut t'aider : gaves toi , fait toi plaisir pourvu que cela aide à travailler, les kilos en trop t'auras largement le temps pour les perdre après :) :) :)
Répondre
D
Ouiiiii...Merci Khan!
M
Je te conseille d'aller faire un tour à phdcomics, ça peut te remonter le moral :)<br /> <br /> exemple:<br /> http://www.phdcomics.com/comics/archive.php?comicid=312
Répondre
D
j'ai essayé le lien mais je suis nulle en anglais!!..:( ça a l'air sympa quand même. merci pour ton petit mot.
N
Je suis passée par là aussi il y a quelques années, je te comprends parfaitement.Quelques conseils pratiques, prend une feuille et note ce que tu dois faire : chercher biblio de telle partie, finir de rédiger telle partie, lire tel article...puis commence par la tache qui te semble la moins chiante à faire, une fois la tache accomplie tu la raie de la liste, c'est psychologique plus tu rayera de lignes plus tu sera motivée.<br /> Si par exemple tu n'arrives pas à avancer sur un point particulier n'hésite pas à demander de l'aide à ton chef ou à tes collègues. Cerne plus précisément tes blocages c'est mieux que d'avancer dans le flou. <br /> Puis dans quelques mois ce sera de l'histoire ancienne. On t'appellera docteur, tes parents seront tout fiers de toi, tu aura la satisfaction d'avoir mené un projet à terme malgré les difficultés. Donc donnes toi les moyens pour bien couronner ton doctorat, c'est le moment de mettre en valeur tout ce que tu as fourni comme efforts pendant ces dernières années. Mets toi à la place d'un futur thésard ou stagiaire qui va poursuivre tes travaux de recherches et qui va lire ta thèse qu'est ce que tu as envie de lui transmettre comme infos.<br /> Bon courage :)
Répondre
D
Merci Nadouille pour ces très bon conseils!!Je dois absolument sortir de cette impasse. C'est urgent...Merci encoreBonne chance à toi aussi